Artistes, Augustin Rebetez, Expositions passées

Augustin Rebetez | Hyper-spiritisme | 2013

Augustin REBETEZ, HYPER-SPIRITISME
Exposition du 5 juillet au 14 septembre 2013

Pour son exposition d’été, la galerie Kissthedesign présente les travaux récents du jeune artiste jurassien Augustin Rebetez, actuel lauréat du grand prix international du festival Images de Vevey.

Augustin Rebetez fait partie de ces artistes inclassables dont l’œuvre s’étale de manière presque anarchique entre les médias. Il se sert ainsi indifféremment du dessin, de la photographie, vidéo, installation, performance et sculpture pour exprimer un univers créatif brut et irrépressible.

Dans ses dessins, il trace des personnages fantasmagoriques en noir et blanc, mi-monstres mi-héros tribaux, qui ont tous en commun une sympathique naïveté enfantine ainsi que les caractéristiques supranaturelles que l’on prête aux totems. Hommes-animaux, assemblages magiques, objets domestiques vivants, et pouvoirs hypersensoriels, voici le bestiaire un peu fou de l’artiste.
Des chimères qui prennent vie dans les vidéos en stop motion qu’il produit avec son acolyte Noé Cauderay, où dans un mouvement inverse l’espace domestique s’anthropomorphise, chaises-bonhommes, clés rebelles, lampes-sentinelles, tapis-mer, etc. Augustin détourne les repères rassurants de la maison et emmène le spectateur dans un rêve éveillé aussi inquiétant que drôle à grand renfort de vieux cartons et de bandes adhésives.

La maison est un élément récurrent de l’artiste, on la trouve sous ses formes abandonnées, en ruine, ou éphémères cabanes en bois, dans ses vidéos, installations et photographies.
Belle allégorie du travail d’Augustin Rebetez, la maison représente un état instable entre construction, destruction, abandon et détournement, un peu refuge, un peu prison, mais surtout espace de tous les possibles, prétexte au bricolage insolite, à la réparation, au recyclage, à la fête et à l’introspection angoissée. Le tout dans une ambiance nocturne propice aux digressions et aux hallucinations.

Le jeune artiste aime tisser des liens denses entre ses productions. Ses personnages passent d’un média à l’autre en changeant de dimension, de la 3D à la 2D et vice-versa, tour à tour ils sont dessinés et incarnés en photographie par un costume ou par montage d’objets hétéroclites, ils changent d’état de l’animé à l’inanimé et inversement, mais ils sont partout, se répliquent à l’infini et changent sans cesse de forme, de même que la maison, la nuit et les mots. Un jeu de l’obsession qui traverse l’œuvre d’Augustin Rebetez comme un fil rouge

BIOGRAPHIE

Augustin Rebetez *1986 à Mervelier (Suisse). Diplômé en 2009 en photographie à l’Ecole d’arts appliqués 
de Vevey
Il vit et travaille à Mervelier dans le Jura

Depuis 2009, Il participe à de nombreuses expositions personnelles et collectives, notamment à, entre autres, musée de l’Elysée, Lausanne (Nuit des imagesRegeneration 2), Aargauer Kunsthaus, Aarau, Palazzo Ducale, Genova (I), Paul Klee Museum, Bern (Lust und Laster), Centre Dürrenmatt, Neuchâtel, Aperture Foundation, New York, Photo Biennale, Daegu (SK), Swiss Art Award, Basel, Centre Pasqu’art, Bienne, Galerie Nicola von Senger, Zurich, Festival les Urbaines à l’Espace Arlaud, Lausanne, Art & Design Gallery, Hertfordshire (UK), Galerie Azzedine Alaïa, Paris, etc et plusieurs expositions d’envergure internationale sont prévues pour 2014, dont une exposition personnelle au Centre Culturel Suisse à Paris ainsi qu’une participation à la 19e biennale de Sydney (AU).

Remarqué à la fois sur la scène artistique suisse et internationale, il a été lauréat du Photo Folio Review des Rencontres d’Arles (2010), de l’EWZ – Swiss Photo Award (2012) et du prix Kiefer Hablitzel (2012). En 2013, il remporte le Grand Prix du Festival Images de Vevey.
Son travail a été souvent publié, notamment en 2013 dans des monographies telles que la Collection Cahier d’Artiste, Pro Helvetia et Un arbre à chaque bras, Centre Dürrenmatt, Neuchâtel & Editions D’Autre Part