Artistes, David Curchod, Expositions passées

David Curchod | Derrière ce masque tout va bien | 2014

DAVID CURCHOD, DERRIERE CE MASQUE TOUT VA BIEN
Exposition du 19 septembre au 6 décembre 2014

Pour la rentrée, la galerie Kissthedesign a le plaisir de présenter les oeuvres récentes de l’artiste lausannois David Curchod (*1971).

David Curchod, diplômé en art visuel à l’ECAL en 1997, a développé depuis plusieurs années un travail essentiellement articulé autour du découpage. Ce sont de nombreuses couches de papier finement ciselé, coloré avec délicatesse ou laissé brut, le blanc du papier jouant l’effet 3D, qui dessinent les compositions de l’artiste. Une fragilité apparente du matériau qui contraste avec la dureté voire la violence de certains motifs. Car c’est l’humain, son corps, son visage, ses organes qui fascine David Curchod, La stratification de réseaux de papier découpé finissent par former des réseaux de veines reliés par des organes démultipliés.

Non sans rappeler les planches anatomiques des débuts de la médecine, les oeuvres ont autant de couches physiques que conceptuelles, à cette multiplication de matière, s’ajoute le décuplement des figures. Ainsi se superposent la reine Elisabeth, des super-héros, des corps tatoués, des visages parfois monstrueux, des vanités. La culture populaire, la nature, la machine de vie (pompe, veines, sang) et la mort se côtoient dans un entrelacs de papier indémêlable.

Comme les cubistes, David Curchod est capable de faire voir le monde sous toutes ses faces, mais en plus il dévoile ce qui si cache à celui qui est capable de se perdre dans cette réalité en creux d’une complexité et d’une richesse admirable.
La surface est reliée à ses profondeurs, elle en porte toujours un peu les traces, comme semblent l’illustrer les tatouages ainsi que les innombrables poinçonnements qui poussent par endroits sous le papier.

David Curchod réinvente la tradition du papier découpé tout en conservant sa force narrative. il s’approprie un art sensible qu’on verrait bien féminin ou en lien avec l’enfance et même si une certaine poésie persiste ainsi que des frises florales, il l’emmène dans l’ici et le maintenant avec des codes contemporains, couleurs fluos, iconographie pop, punk et célébrités un peu kitsch.

BIOGRAPHIE

David Curchod (*1971, Lausanne). Diplômé en 1997 de l’ECAL, il devient le Meisterschüler de Arwed.D Gorella à la Hochschule der Bildende Kunst de Braunschweig en Allemagne en 1999.
Il vit et travaille à Lausanne comme artiste. Depuis 2004, Il enseigne également à l’ERACOM à Lausanne.

Son travail a été régulièrement exposé en Suisse et en Allemagne, notamment à Espace culturel d’Assens, Musée des Beaux-Arts de Lausanne (Accrochage Vaud), « Anhaltischer Kunst Preis 98 », Köthen (D) (2ème prix du public), Halle Nord, Genève, « De l inachevé à la ruine », Hall CFF, Lausanne, Galerie C, Neuchâtel, Kunstkeller, Bern , ESF, Lausanne, One/Shot, Lausanne, Produzentengalerie, Luzern, etc.