Designers contemporains, Expositions passées, Tobias Schäfer

Tobias Schäfer | Young designer | 2012

TOBIAS SCHÄFER, YOUNG DESIGNER
Exposition du 9 mars au 6 octobre 2012

Le volet d’expositions de design contemporain a démarré le 8 mars 2012 avec le jeune designer allemand Tobias Schäfer (*1976, D-Ettlingen). La galerie ne pouvait rêver de meilleur représentant pour cette nouvelle activité, en effet, Tobias Schäfer a un profil atypique, formé à la staatlische Akademie der bildende Künste de Karlsruhe et de Stuttgart, notamment auprès de John Bock, il est venu au design après ses études par le biais de l’installation et de la sculpture.

Son travail représente la parfaite synthèse d’un design artistique, conceptuel et unique. Et c’est justement ce type de positions que souhaite soutenir Kissthedesign: un design non seulement fonctionnel mais surtout conceptuel, brouillant les frontières avec l’art contemporain
Ce n’est pas un hasard si Tobias Schäfer cite le groupe Memphis et l’artiste américain Richard Artschwager comme inspiration tant les deux démarches se rejoignent, chacune partant de sa pratique distincte. Le groupe Memphis déconstruisant le design, l’approchant ainsi d’une position artistique radicale anti-bon goût et Richard Artschwager produisant des objets hybrides, rejetons fonctionnels et ludiques du minimalisme et de l’art conceptuel.

Les productions de Tobias Schäfer sont des exemplaires uniques alliant des pièces vintage avec des artefacts géométriques laqués de couleurs pastel ou acidulés.
Chineur dans l’âme, il récupère du mobilier ancien qu’il customise avec des parties en bois laqué de forme géométrique, souvent polygonale. Il confronte ainsi les lignes souples et les matériaux naturels et patinés des antiquités à des formes dures à la surface artificielle flambant neuve. Sorte de commentaire amusé et irrévérencieux sur l’histoire du design.

Son mobilier a parfois l’aspect de manipulations génétiques étranges, de personnage/meuble qu’on pourrait imaginer issu d’un conte de fée à la Tim Burton. L’univers de Tobias Schäfer est à la fois féerique, drôle, enfantin, installatif et conceptuel, comme une sculpture sur laquelle on peut s’asseoir

 

BIOGRAPHIE
Tobias Schäfer *1976, Ettlingen (D). Diplômé de la staatlische Akademie der bildende Künste de Karlsruhe en 2008 (sculpture dans l’atelier de John Bock) et de Stuttgart en 2010 (design intermedia auprès de Joachim Fleischer). Il vit et travaille à Karlsruhe (Rheinstetten).

Il devient directeur artistique du ehem. Kulturhaus de Zeißholz (D) et enseignant en art visuel avant d’ouvrir en 2011 son studio de design.
Il est également le cofondateur de cooperation // STANDARD un projet collaboratif qui réunissait des designers et des artistes suisses et allemands, dont Laura Pregger et Moritz Walther.

Son travail est exposé régulièrement en Europe, principalement Allemagne et en Suisse, notamment à la galerie Kissthedesign où il ouvre en 2012 le programme de design contemporain, à Depot Basel, Tent, Londres, Design Days, Renens, Dok#1, Aalborg, etc.