Zeitgenössische Kunst und Design

Miguel Meneses | Travaux d’été | 2012

No translation available in english

Miguel Meneses, TRAVAUX D’ÉTÉ Exposition du 21 septembre au 3 novembre 2012

Pour son exposition de la rentrée, la galerie kissthedesign a donné carte blanche à l’historien de l’art Rolando Bassetti, qui a choisi de présenter le travail d’un jeune talent, issu de la scène artistique romande.

“Les Travaux d’été de Miguel Meneses sont le fruit d’une analyse exigeante de la réalité physique et fonctionnelle de l’espace dont il dispose. Cette réflexion est déclinée en plusieurs séries d’oeuvres – sculptures, toiles et installations – caractérisées par un minimalisme élégant et puissant.

Sur le plan formel, sa recherche s’interroge sur la perception de l’espace et vise à créer, par un seul geste artistique calibré, une résonance entre l’œuvre d’art et l’environnement. Une sorte de tension équilibrée qui laisse apparaître des interstices physiques et mentaux inattendus. Cette réflexion est déclinée en plusieurs séries d’œuvres caractérisées par un minimalisme élégant et puissant.

Le choix des divers matériaux et des couleurs est soumis à une rigueur que l’artiste s’impose, dans l’intention de se focaliser sur la structure essentielle de l’œuvre d’art, sur les éléments qui lui permettent d’exister en tant que telle.

La ligne, célébrée ici en tant que forme géométrique originelle, devient le moyen d’une action concrète, qui souligne un élément architectural, crée une illusion de perfection, se prolonge ou donne lieu à une rupture dans l’espace. De plus, l’utilisation presque exclusive du noir et du blanc ramène à l’état le plus élémentaire l’alphabet propre à l’artiste, contrastant efficacement avec la variété des autres éléments présents dans la pièce. Les correspondances et les rappels qui rythment l’accrochage, ainsi que le jeu de renvois entre les œuvres et l’architecture du lieu, nous interpellent de manière presque imperceptible et deviennent des plus captivants à mesure que l’observation s’intensifie.

Au travers de ces choix thématiques et esthétiques, Miguel Meneses se confronte avec la vocation qui caractérise la Galerie Kissthedesign – présenter en un seul lieu de l’art contemporain et du design – et résout avec cohérence les dilemmes dérivant du défi de sortir de l’espace sacralisé du white cube.”

Texte: Rolando Bassetti, historien de l’art

BIOGRAPHIE

Miguel Meneses *1984 (Vila Real, Portugal), diplômé de l’ECAL en art visuel en 2012, vit et travaille à Lausanne.

Après avoir travaillé quelques années dans la vente, il décide de changer de voie et entre en 2009 à l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL) pour se consacrer à l’étude et à la pratique de l’art.

Son travail a été distingué à plusieurs reprises dans le cadre de l’ECAL, en 2011 par une résidence à la galerie Zwanzigquadratmeter à Berlin (zqmberlin.org), où il réalise sa première exposition personnelle Vacant, et en 2010 par le premier prix de la BCV. Son travail de diplôme a par ailleurs été récemment récompensé par le prix Ernest Manganel. Il a également participé à plusieurs expositions collectives en Suisse, dont à la galerie Kissthedesign, dans le cadre du projet kissmynewspaper en mars 2012, à l’Elac (Lausanne), à Blackoutemptyhouse (Porrentruy), etc

Il débute actuellement le cursus Master en arts visuels de L’ECAL.