Couverture #2 HORS-D’OEUVRE coton imprimé cousu sur couverture en laine 147x196cm, 2016, photo ©Lucas Olivet
Art contemporain | design contemporain, Exposition actuelle, Expositions à venir

HIT Machine | Cécile Krähenbühl, Anne Minazio, Jessy Razafimandimby et Jessica Russ | 01.06 – 14.07.2018

HIT Machine
Cécile Krähenbühl, Anne Minazio, Jessy Razafimandimby, Jessica Russ

Exposition du 1er juin au 14 juillet 2018
Vernissage le jeudi 31 mai dès 18h30, en présence des artistes

Anne Minazio avait fêté les 5 ans de la galerie Kissthedesign avec sa première exposition personnelle à Lausanne « Monochromes et céramiques ». Depuis l’artiste a fait de son espace HIT un haut lieu de l’art contemporain à Genève, présent depuis 2017 dans la section institutionnelle d’Art Genève. Pour autant, le lieu a conservé son concept collaboratif original et alternatif.

Pour sa deuxième exposition à la galerie Kissthedesign Anne Minazio a été invitée à investir la galerie avec une sélection d’oeuvres produites dans la cadre de HIT. Le choix s’est rapidement porté sur des projets où la collaboration interdisciplinaire met en lumière la fusion de plus en plus courante entre les arts appliqués et l’art contemporain.

Poursuivant une série d’expositions internationales, dont Art Genève, le CAN de Neuchâtel et Lubov à New York, HIT machine présente les couvertures que la jeune créatrice de mode Cécile Krähenbühl a confectionné en 2016, comme traces des événements éphémères de l’espace d’art. Réalisée à la main et selon différentes techniques de couture artisanales, les couvertures illustrent des scènes de vie de HIT (vernissage, repas), ainsi que des installations d’oeuvres. Rappelant par la même occasion la fonction narrative du médium dans certaines cultures.

Avec leur surface imprimée les oeuvres textiles font office de mémoire du lieu, sans jamais être figées ni dans le passé ni forcément dans l’espace, car les couvertures conservent leur fonctionnalités premières qu’elle soient décorative ou pratique.

La mise en abîme se complète avec des pièces en céramique des artistes Anne Minazio, Jessy Razafimandimby et Jessica Russ. Certaines sont le fruits de collaborations artistiques pendant que d’autres ont été réalisées spécialement pour l’exposition à la galerie Kissthedesign. Elles ont toutes en commun un format unique.

Jusqu’au 14 juillet, la galerie devient l’hôte d’une pratique curatoriale qui s’exprime le plus librement dans l’ « artist run space ».

 

BIOGRAPHIES

Anne Minazio (*1969, Genève), vit et travaille à Genève. Diplômée en 1997 de l’ESAV, école supérieur des arts visuels de Genève (actuellement HEAD).

En 2013, elle fonde HIT, un atelier / galerie, où elle explore de nouvelles pratiques curatoriales et artistiques, en collaboration avec des artistes et intervenants invités. Depuis, son travail artistique s’est diversifié à travers la création de céramiques, la publication d’un journal annuel et son travail de curatrice des événements et expositions de Hit.

Son travail artistique a été régulièrement exposé à Genève depuis 1997, entre autres au Centre d’art, Villa Bernasconi, Musée Rath, Galerie Duplex, Hard Hat , Motel Campo, Halle Nord et Art Genève (2017 et 2018), ainsi qu’à la Galerie Kissthedesign à Lausanne en 2015.
En 2017 elle est nominée aux Swiss Art Awards, section « Critique, édition, exposition », et remporte la bourse pour la médiation en art contemporain de la Ville de Genève. En 2015 elle reçoit, le prix pour la programmation en art contemporain du canton de Genève.

 

Cécile Krähenbühl (*1991, Montreux). Diplômée en 2016 d’un Bachelor en design de mode de la Haute École d’art et design de Genève (HEAD), elle vit et travaille à Lausanne.
En 2018, elle crée le label de mode AK LEBINÔME avec Rafaela Almeida.
Sa série de couverture est conçue et exposée à HIT en 2016, s’en suivent 3 expositions: Art Genève, CAN, Neuchâtel et Lubov, New York.

 

Jessy Razafimandimby (*1995, Madagascar). Étudiant en Bachelor art visuel de la Haute École d’art et design de Genève (HEAD), il vit et travaille à Genève. Le jeune artiste est exposé à Hit en 2017 avec Aurélie Dupuis.

 

Jessica Russ (*1988, Lausanne). Diplômée en 2008 d’un Bachelor en arts visuels de l’ECAL à Lausanne et en 2013 d’un Master en art visuel de la Haute École d’art et design de Genève (HEAD), elle vit elle travaille à Lausanne.
Son travail de peinture a été régulièrement exposé en Suisse romande notamment dans des espaces d’art indépendants, Villa Bernasconi, Genève, ELAC, Lausanne et des « artist run space » tels que HIT (2016) à Genève ou La Placette, Lausanne.

 

 

Photo en titre: Cécile Krähenbühl, Couverture #2 HORS-D’OEUVRE
coton imprimé cousu sur couverture en laine 147x196cm, 2016
photo © Lucas Olivet.