Expositions passées

David Houncheringer | Travaux récents | 2011

David HOUNCHERINGER, TRAVAUX RECENTS
Exposition du 25 février au 9 avril 2011

Le travail du jeune photographe neuchatelois David Houncheringer *1983 explore plusieurs pistes, soit la mise en scène minutieuse, une approche du réel par le portrait ou encore des expérimentations plus formelles avec la lumière. Les œuvres présentées dans l’exposition sont toutes des productions de 2011 conçues en partie pour l’espace particulier de la galerie.
Son univers est à la fois fantastique et documentaire. Ses mises en scène montrent une certaine recherche fictionnelle avec des situations dont l’artificialité semble omniprésente et empreinte d’angoisse autant que d’émerveillement.

Le volet expérimental du travail de David Houncheringer ne fait pas exception, bien que son approche soit plus formelle et retourne à l’essence de la photographie, soit la création d’image avec la lumière.
Dans la série « The beam » il expérimente avec le laser et le laisse créer un environnement, un motif. Contrairement à ses mises en scène, ici il transmet le contrôle de l’image à un élément extérieur. Les images ainsi produites présentent un univers féerique high tech frôlant l’abstraction géométrique.

Quant aux portraits même si David Houncheringer approche son sujet avec une volonté documentaire, le style et la mise en scène restent parfaitement maîtrisé
Dans la série de portraits de post-adolescents « l’âge d’or », la personnalité des sujets apparaît soudain comme vacillante, les visages portent encore les signes de la pureté de l’enfance qui semblent protéger provisoirement les protagonistes des frustrations de la vie d’adulte. David représente un état de grâce transitoire.

BIOGRAPHIE
David Houncheringer est né en Suisse en 1983. Diplomé de l’Ecole de Photographie de Vevey en 2003, il vit et travaille comme photographe à Neuchâtel (CH). Son travail a été exposé en Suisse et en France, entre autres à la galerie M2N, Paris, à la cité internationale des arts, Paris, à la 68ème biennale du Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, etc. et primé en 2009 par la bourse de la ville de Neuchâtel avec un atelier à la cité internationale des arts de Paris.

C’est par le biais de la culture du skateboard qu’il s’initie à la photographie. Cet intérêt évoluera très rapidement vers le portrait contextuel. A côté de sa production artistique, il travaille dans la photographie publicitaire et éditoriale high end, représenté en Suisse par la Succursale, www.la-succursale.ch . Son activité s’étend également au vjing et aux installations audiovisuelles.