Artistes, Christophe Lambert, Expositions passées

Christophe Lambert | Neon black disorder | 2013

Christophe LAMBERT, NEON BLACK DISORDER
Exposition du 20 septembre au 16 novembre 2013.

Pour sa deuxième exposition personnelle à la galerie Kissthedesign, l’artiste biennois Christophe Lambert présente une sélection de travaux choisis et récents.

Christophe Lambert est un artiste confirmé, actif sur la scène artistique suisse et européenne depuis plus de 10 ans, au style distinct et à l’univers bien affirmé, inspiré autant par l’imagerie punk et métal que par les mythes consuméristes, culturels ou chevaleresques.
Blanche-Neige sous acide, serial killer en goguette, Bambi lubrique, apocalypse fluo, le monde de l’artiste expose une façade souriante sur laquelle transpire l’absurdité des postures et le chaos le plus total.

Christophe Lambert, lui-même proche des milieux culturels alternatifs, jongle sans complexes avec les productions de la culture de masse et une symbolique plus underground, il développe un style à multiples facettes aussi trash que graphique et parfois aussi luxueux que brut.

Les mythes fondateurs, comme les objets de l’industrie du divertissement, ou encore ceux, aussi mignons qu’innocents, destinés aux enfants, changent de visage dans les mains de l’artiste qui les décontextualise pour les recontextualiser dans son propre univers codifié. Les personnages ainsi dévitalisés, deviennent comme un costume vide, ils reçoivent de nouvelles fonctions, évoluent dans un nouvel environnement invalidant ainsi leur fonction prédéfinie.
L’approche est punk et jouissive tant les clichés sont tournés en dérision. Christophe Lambert casse tout et recommence, mais pas sûr que ce monde parallèle soit pour autant plus rassurant…

BIOGRAPHIE

Christophe Lambert *1970 à La Chaux-de-Fonds, vit et travaille comme artiste à Bienne.
Son travail a été exposé internationalement entre autre à la galerie Kissthedesign, Lausanne (2010), Galerie Daeppen, Bâle, au centre PasquART, Bienne, Lokal Int, Bienne, Berliner Liste, Berlin, Scope, Bâle, heliumcowboy artspace, Hamburg, Thinkspace Art Gallery, Los Angeles, Basta, Lausanne, Kunst Hal Rotterdam, Affordable Art Fair, Bruxelles, Loop, Barcelone, etc

Artiste primé (bourse de la ville de Bienne, fondation Anderfuhren, etc) il bénéficie d’un atelier à Bruxelles de 1990 à 2000 puis de 2006 à 2007. Il est également membre de la commission des Beaux-Arts de la ville de Bienne depuis 2009.