Vases en porcelaine, Martin Hyde
Anaëlle Clot, Exposition actuelle, Expositions à venir, Martin Hyde

Séries estivales | 16 juin – 21 juillet 2017

Series estivales
Anaëlle Clot, ECAL/Laurie Greco, Martin Hyde, Jennifer Santschy, Sara Thom.
Exposition du 16 juin au 21 juillet 2017.

 

Horaire d’ouverture:
Mercredi au vendredi : 11.00 – 18.30
Samedi: 11.00 – 17.00
Et sur rendez-vous au 078 921 82 62

 

Séries estivales présente les œuvres récentes des 3 artistes – graphistes, Anaëlle Clot, Jennifer Santschy et Sara Thom, ainsi que les porcelaines de l’artiste canadien Martin Hyde, et les vases de la jeune designer Laurie Greco (ECAL).

Pour l’exposition d’été de la Galerie Kissthedesign, les artistes ont joué le jeu du diptyque, triptyque ou du multiple avec des propositions souvent joyeuses et colorées. Tout en légèreté, la belle saison s’invite sur les murs de la galerie avec des séries de dessins, de collages ou d’objets décoratifs.

Depuis 2014 régulièrement exposée à la galerie Kissthedesign, Anaëlle Clot révèle une série inédite de 3 dessins originaux, ainsi qu’une nouvelle sérigraphie, au côté d’œuvres récentes. Motifs végétaux, floraux, insectes poétiques et plumages sont au centre de la création de la jeune artiste lausannoise. Les illustrations se parent de couleurs de saison alors que les compositions en noir et blanc se font plus graphiques.
Sara Thom combine, elle aussi, œuvres originales et multiples avec une série de collages abstraits aux teintes fluos et pailletées accompagnée de nouveaux prints à tirage limité. Jennifer Santschy se concentre quant à elle sur un sujet figuratif où classicisme et morphing digital sont confrontés dans de minutieux dessins en petit format. Elle traite ses compositions fantasmagoriques avec une trame hyperréaliste et académique. Le féminin et l’organique font partie de ses thématiques récurrentes.

Une fois n’est pas coutume, l’orientation de l’exposition est féminine, mais aussi graphique, en effet les 3 artistes partagent un profil similaire de graphiste avec une production artistique, Sara Thom et Jennifer Santschy sont d’ailleurs toutes deux diplômées de l’ECAL à Lausanne.

Mais qui dit série, pense aussi édition et objet.
La collaboration entre Martin Hyde et la galerie Kissthedesign a débuté en 2013 avec l’exposition céramique I. L’artiste canadien, installé en France, revisite la tradition chinoise de la porcelaine Ming avec textes et décors tirés de l’histoire de l’art, du cinéma, de la pornographie et de la pop culture. Pour ses nouveaux vases, des coulures fluos et des smileys dessinés au pinceau viennent enrichir les transferts bleu Delft et ajoutent à l’esthétique trash que Martin Hyde aime insuffler dans ses précieuses pièces uniques.

La jeune étudiante en design industriel de l’ECAL, Laurie Greco, s’est faite remarquer en avril parmi les propositions de l’ECAL à la design week de Milan. Ses vases Flo sont le résultat d’un workshop dirigé par Christophe Gubéran et Stéphane Kropf, où les designers étaient invités à collaborer avec des artistes autour d’une technique qui leur était assignée, ici la thermosoudure. Encore à l’état de prototype, les vases à l’esprit post-Memphis sont exposés pour la première fois en galerie.

Avec Séries estivales, la galerie Kissthedesign soutient la jeune création locale et poursuit sa promotion des pratiques entre art contemporain et art appliqué.

 

BIOGRAPHIES

Anaëlle Clot (*1988, Lausanne), vit et travaille à Lausanne comme graphiste et artiste.

Après une formation en communication visuelle à l’école romande d’art et de communication (ERACOM), elle est engagée en 2009 comme graphiste chez studio KO à Yverdon, puis en 2012 à l’Atelier Cocchi à Lausanne où elle travaille, en parallèle à son activité d’indépendante.

Après avoir co-édité le fanzine Le Dévaloir, elle lance le collectif ARISTIDE ainsi que le fanzine du même nom avec Simon de Castro et Anthony de Macedo et se met à expérimenter la sérigraphie. Elle développe également une pratique artistique et ses dessins sont depuis 2013 régulièrement exposés en Suisse, notamment à la galerie du théâtre du Crochetan à Monthey (Bruissement, 2017), Kissthedesign (Entre les Fissures en 2016 et Objectif Gare en 2015), Davel 14, Cully (Kaléidoscope, Cully Jazz Festival 2015), Espace Culturel de Assens, galerie Trait Noir, Fribourg, 100 beste Plakate, etc.

En 2016, elle a participé à une expédition artistique au Svalbard organisée par l’association Marémotrice.

Martin Hyde (*1975, Ottawa Canada), diplômé en 2007 de la Villa Arson, Ecole nationale supérieure des beaux arts de Nice et en 2008 d’un postgrade à la HEAD de Genève (CERCCO). Il vit et travaille comme artiste en France

Sa production artistique, qui s’étend de la vidéo à l’objet en céramique ou résine, en passant par l’installation et la peinture, est régulièrement exposée en Suisse et en Europe, notamment à la galerie Kissthedesign, FRAC Languedoc Roussillon et FRAC Besançon, Yet Projects, Genève, Kugler, Genève, etc.

Laurie Greco (*1996, Nyon), est une jeune designer, étudiante en design industriel de l’ECAL, École cantonale d’art de Lausanne. Dans le cadre de ses études, elle participe à de nombreux mandats internationaux. Son projet Flo a notamment été remarqué dans « More Rules for Modern Life » au salon du meuble de Milan en 2017, une exposition de l’ECAL placée sous la direction de Christophe Gubéran et Stéphane Kropf et sous le commissariat de John Armleder.

Jennifer Santschy (*1983, Morges) est diplômée de l’ECAL, École cantonale d’art de Lausanne en communication visuelle et photographie. Elle vit et travaille à Lausanne comme illustratrice, graphiste et photographe.

Passionnée de mode et d’art, elle construit son travail personnel autour d’un univers onirique tout en appliquant une trame hyperréaliste. Elle a en parallèle collaboré avec des clients d’horizons différents, tels que Caran d’Ache, le Ballet Béjart, Le Temps, et des magazines féminins. Depuis 2012, elle enseigne également l’illustration à l’Eracom, École romande d’art et de communication.

Sara Thom (*1983, Paris) est diplômée de l’ECAL, École cantonale d’art de Lausanne en communication visuelle. Elle vit et travaille à Lausanne comme graphiste indépendante et artiste.

Le collage est au centre de son travail artistique. Elle crée elle-même sa matière première avec des techniques mixtes. Ses sources d’inspirations sont: Les formes organiques, les juxtapositions de textures et de couleurs dans la nature. Elle est toujours à la recherche des techniques les plus innovantes pour fixer la couleur, qu’elle souhaite plus vraie que nature, sur ses estampes.

Articles en relation