Artistes, Expositions passées, Tenko

Tenko | Réactions de vie contemplative | 2016

Tenko, Le cap, 2016

Tenko, Réactions de vie contemplative
Exposition du 16 septembre au 29 octobre 2016.

Vernissage vendredi 16 septembre dès 18h30, en présence de l’artiste.

+ Minikiss: Dany Petermann

Horaire d’ouverture:
Mercredi au vendredi : 11.00 – 18.30
Samedi: 11.00 – 17.00
Et sur rendez-vous au 078 921 82 62

 

Pour sa quatrième exposition personnelle à la galerie Kissthedesign, l’artiste neuchâtelois Tenko (*1980), présente ses travaux récents, dont la plupart encore inédits.
L’exposition s’inscrit dans le cadre du programme OFF du festival BDFIL et s’accompagne d’une Action Lausanne Contemporain de la FLAC.

Tenko dont les techniques de prédilection sont le dessin et la peinture développe un style unique où abstraction et figuration, ainsi que biomorphisme et géométrie cohabitent dans un ensemble crypto-narratif mouvant et fascinant.

Ses dessins à l’encre aux formes ectoplasmiques, suivent la tradition surréaliste de l’écriture automatique. Avec une grande virtuosité, il trace des lignes pures, précises, et dessine des silhouettes ou des espaces totalement intuitifs et émotionnels, recherchant un mode d’expression le plus primitif possible. Les dessins abstraits qui résultent de cet acte créatif volontairement brut, traduisent pourtant un environnement de codes complexes ancrés dans l’inconscient collectif, à l’instar des formes géométrique pures et des tracés organiques sous-cutanés.

La peinture de Tenko a beaucoup évolué ces dernières années, d’un réalisme hypertrophié elle est devenue plus abstraite et formellement plus expérimentale tout en conservant son étrangeté initiale. Ses peintures récentes présentent de manière à la fois abstraite et figurative des éléments fictionnels inspirés de son autobiographie et de l’environnement physique et symbolique qui l’entoure. Nature, accidents, prolifération biologique et sérielle, ainsi que visages obsédants, deviennent les éléments récurrents aux accents colorés et presque toxiques de la peinture de Tenko. Souvent inspirés de photographies, les toiles de l’artiste en empruntent quelques particularités, tels qu’éclairage au flash, cadrage particulier et proposent ainsi une lecture transmédiale de la peinture.

Véritable artiste postmoderne, Tenko à la fois peintre, musicien et tatoueur, exprime une vision de la réalité polymorphe aux contours flous, toujours changeante et mystérieuse, dans un style produit de mixages successifs et pourtant à signature très personnelle.

BIOGRAPHIE

Tenko *1980, diplômé de l’Ecole d’Arts Appliqués de la Chaux de Fonds en 2005, vit et travaille comme artiste à La Chaux-de-Fonds. Depuis 2010 il enseigne également la peinture expérimentale à l’académie De Meuron à Neuchâtel.

Son travail a été exposé en Suisse et en Europe, dont, entre autres, à la galerie Kissthedesign (2010, 2012 et 2014), Galerie C, Neuchâtel, Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds, Galerie Daeppen, Bâle, Galerie Issue, Paris, Ex-machina, Genève, Artung, La Chaux-de-Fonds, La Placette, Lausanne, SLICK, Paris, etc. En 2009 il remporte le Prix de la fondation Hugenin Dumittan lors de la 69e Biennale de La Chaux-de-Fonds et en 2012 le Prix du jury de la 70e Biennale de La Chaux-de-Fonds
Dès 2012, plusieurs de ses toiles intègrent la collection patrimoniale d’art contemporain du canton de Neuchâtel

[basel_gallery images=”12986,12980,12983,12989,12992″ view=”grid” spacing=”6″ columns=”1″ lightbox=”yes” img_size=”full”]

Articles en relation