Kissthedesign, Exposition Lumière et réflexion
Anaëlle Clot, Artistes, Béatrice Durandard, Dimitri Bähler, Expositions passées

Exposition d’hiver: Lumière et réflexion | 2016

Exposition d’hiver: Lumière et réflexion
Exposition du 11 novembre 2016 au 11 février 2017
Prolongation partielle jusqu’au 25 mars 2017

Vernissage jeudi 10 novembre dès 18h30, en présence des artistes.

Astep / Gino Sarfatti & Vittoriano Vigano
Lignes de démarcation / Michel Buffet & Jean-Louis Avril
Hors Pistes / Studio Monsieur & Valentine Dubois
Dimitri Bähler, Boris Dennler, Béatrice Durandard, Arnout Meijer, Laure Gonthier, Giancarlo Mino, Dadadésir, Anaëlle Clot, Christelle Kahla, Julien Palmilha

+ Minikiss: Sara Thom
+ Jusqu’à Noël: Corner With a Touch of Sea Salt / Sérendipité, Isabell Gatzen, Nikolas Kerl.

Horaire d’ouverture:
Mercredi au vendredi : 11.00 – 18.30
Samedi: 11.00 – 17.00
Et sur rendez-vous au 078 921 82 62

 

Pour cette deuxième exposition d’hiver de la galerie Kissthedesign, les lampes, les miroirs, les surfaces dorées ou brillantes ainsi que les abimes de motifs sont à l’honneur. Il s’agit de réchauffer l’ambiance glaciale de l’hiver avec des objets lumineux, imaginer un intérieur raffiné, un brin luxueux, avec de belles matières et de rêver avec les œuvres de jeunes artistes.

En première suisse, l’exposition dévoile la collection de lampes de la jeune maison d’édition danoise Astep. Dirigée par l’italien Alessandro Sarfatti, petit-fils du célèbre designer Gino Sarfatti et fils de Riccardo Sarfatti fondateur de Luceplan, l’entreprise s’est présentée pour la première fois devant un public de professionnels à la Design Week de Milan, en avril dernier. Forte de l’expérience familiale, elle réédite la collection de lampes VV Cinquanta dessinée par Vittoriano Vigano dans les années 50 ainsi que la suspension mod. 2065 de Gino Sarfatti. Ces véritables icônes du 20ème siècle, rares et de grande valeur dans leur édition Arteluce d’époque, sont aujourd’hui disponibles dans des rééditions abordables.

Spécialisée dans le design du XXe, Kissthedesign offre à l’occasion de cette exposition la part belle aux créations des années 50 à 60. Les luminaires de Michel Buffet réédités par Lignes de démarcation, un éditeur français né des Éditions Serge Mouille, sont présentés pour la première fois en magasin en Suisse.

Le designer français Michel Buffet (*1931) a dessiné de nombreuses lampes, dont l’emblématique B211, devenues depuis des pièces de collection. Aujourd’hui 8 modèles font l’objet de rééditions et se déclinent en noir et blanc. Le designer adepte de l’esthétique industrielle et proche collaborateur de Raymond Loewy, accompagne activement Lignes de démarcation dans une production respectueuse des œuvres d’époque.

La marque réédite également les lampes Lune et Soleil dessinée en 1969 par Jean-Louis Avril (*1935), à découvrir en première suisse à la galerie Kissthedesign!

La création contemporaine n’est pas oubliée pour autant, en effet la galerie convie de jeunes designers et artistes à participer avec leurs derniers travaux, dont certains réalisés spécialement pour l’exposition.

Au programme : Les nouvelles céramiques VPT&C (Volumes, Patterns, Textures and Colors) de Dimitri Bähler, récompensées par le Interieur Award 2016 de la biennale de Kortrijk puis exposées cet été à la Villa Noailles à Hyères. Des miroirs signés Boris Dennler. Un mobile lumineux de Béatrice Durandard. L’applique « Thanks for the sun » du studio hollandais Arnout Meijer. Des accessoires de bronze et d’argent des designers français Studio Monsieur et Valentine Dubois, conçus et produits lors d’un workshop à Ouagadougou en Afrique organisé par Hors Pistes. Une collection inédite de coussins des créateurs de mode Dadadésir en collaboration avec la galerie. Les riches illustrations d’Anaëlle Clot. Et bien d’autres surprises de nouveaux artistes vous attendent !

L’exposition est évolutive, en effet les nouveautés en luminaires et miroirs des marques de la boutique viendront agrémenter l’assortiment dès leur sortie en magasin! Des arrivages sont prévus tout au long de l’événement, par exemple les toutes nouvelles rééditions des suspensions Satellite de Mathieu Mategot et Multi-Lite de Louis Weisdorf sont attendues en première romande, ainsi que les miroirs de Gio Ponti par Gubi et les dernières acquisitions de lampes vintage.

Pour parfaire l’expérience de shopping design et arty que promet cette lumineuse exposition d’hiver, un invité spécial sera également de la partie. Jusqu’à Noël, Kissthedesign reçoit le blog suisse design et lifestyle With a Touch of Sea Salt. Géraldine Morand compile une sélection de publications spécialisées et d’œuvres de jeunes designers spécialement pour la galerie.

Articles en relation