TENKO, WILD IS THE LINE
Exposition du 11 novembre 2011 au 21 janvier 2012
Le jeune artiste neuchâtelois Tenko *1980 avait ouvert le programme d’exposition de Kissthedesign en mars 2010 et fait désormais partie des artistes représentés par la galerie. Tenko revient avec une œuvre plus incisive, où la figuration côtoie des formes géométriques simples.
Ses dessins, à la ligne pure et graphique, présentent les rejetons de manipulations presque génétiques entre figuration biomorphique et abstraction géométrique. On y retrouve le motif organique cher à Tenko, les parties molles, vitales, cachées et laides du corps humain, mais ici il s’éloigne d’un certain photoréalisme cru pour la pureté de la ligne, ces formes molles se voient désormais mélangées à des formes géométriques dures.
Il en résulte des objets mutants qu’on pourrait croire échappés des films de David Cronenberg avec qui Tenko partage la même fascination du biologique.
L’élément humain est au centre des préoccupations de l’artiste, il habite ses dessins et peintures d’une présence de plus en plus fantomatique, à la fois enveloppe révélant une intériorité angoissante et potentiel dramatique. Dans ses peintures de voitures gravement accidentées, il exploite une fiction à laquelle semblent répondre les produits de ses dessins, en effet l’accident agit comme producteur de mutation corporelle.
La nouvelle symbolique géométrique interfère également avec la fiction personnelle de Tenko. Ainsi les individus représentés, issus de son environnement privé et familial ou de récupération dans les médias, se voient affublés de symboles à la manière de tags ou de logos. Tenko fait coïncider un style réaliste hypertrophié avec des formes énigmatiques à la pointe fine ou taggées sur une même image, comme différents niveaux de lecture, entre hyper-réalité et narration fictive, sans que la frontière entre les deux ne soit jamais définie.
L’esthétique même de Tenko, en cohérence totale avec ses sujets, est mutante et remixe le street art, le photoréalisme, l’abstraction géométrique ainsi qu’un graphisme métal.
BIOGRAPHIE
Tenko *1980, diplômé de l’Ecole d’Arts Appliqués de la Chaux de Fonds en 2005, vit et travaille comme artiste à La Chaux-de-Fonds. Depuis 2010 il enseigne également la peinture expérimentale à l’académie De Meuron à Neuchâtel.
Son travail a été exposé en Suisse et en Europe, dont, entre autres, à Kissthedesign (2010), Ex-machina, Genève, Artung, La Chaux-de-Fonds, La Placette, Lausanne, SLICK, Paris, etc. En 2009 il remporte le Prix de la fondation Hugenin Dumittan lors de la 69e Biennale de La Chaux-de-Fonds et en 2011 le Prix du jury de la 70e Biennale de La Chaux-de-Fonds