Artistes, Expositions passées, Tenko

Tenko | Overflowing origin | 2010

TENKO, OVERFLOWING ORIGIN
Exposition du 26 mars au 22 mai 2010

Pour sa première exposition, Kissthedesign présente les peintures, aquarelles et dessins du jeune artiste neuchâtelois Tenko sous le titre “overflowing origin”.
Tenko développe un univers figuratif à l’esprit postpunk et énigmatique. Dans la lignée d’un David Lynch, il avoue sa fascination pour l’étrangeté de la vie quotidienne et l’équilibre précaire entre banalité et folie. C’est ce contraste qui rend le travail de Tenko si fort et intriguant, en effet avec un style précis et fin jusqu’à la maniaquerie, à l’image des grands maîtres hollandais, il dépeint un monde d’angoisse et de violence des plus contemporains.
La figuration de l’artiste présente une humanité aux traits déformés et exagérés comme une sorte de caricature monstrueuse, où un détail choisi est amplifié jusqu’à en devenir obscène et dérangeant.
Tenko observe la société à travers ses productions dégénérées, à travers ses ratés, qu’il représente sous une forme de réalisme hypertrophié.
Tenko est également membre du groupe électro punk Psychosocialclub. L’influence musicale est indéniable dans son œuvre, ses peintures sont comme des bribes de narration, elles suivent une dramaturgie partielle et instinctive comme le ferait un morceau du groupe Suicide.

BIOGRAPHIE
Tenko *1980, diplômé de l’Ecole d’Arts Appliqués de la Chaux de Fonds en 2005, vit et travaille comme artiste à La Chaux-de-Fonds. Depuis 2010 il enseigne également la peinture expérimentale à l’académie De Meuron à Neuchâtel.
Son travail a été exposé en Suisse et en Europe, dont, entre autres, à Kissthedesign (2010), Ex-machina, Genève, Artung, La Chaux-de-Fonds, La Placette, Lausanne, SLICK, Paris, etc. En 2009 il remporte le Prix de la fondation Hugenin Dumittan lors de la 69e Biennale La Chaux-de-Fonds

Articles en relation